Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Les nuisances sonores sont présentes dans tous les secteurs de l’industrie, quel que soit le domaine d’activité.

Elles sont de deux ordres :

  • Les nuisances sonores intérieures présentes au sein des ateliers présentant des risques pour la santé des travailleurs, régies par le Décret 2006-892 du 19 juillet 2006
  • Les nuisances sonores Extérieures applicables aux Installations classées pour l’environnement (ICPE), régies par à l’arrêté du 23 Janvier 1997.

 

Nuisances sonores intérieures

L’exposition au bruit sur le lieu de travail est susceptible d’affecter la santé des travailleurs. La perte auditive (surdité) en est l’effet le plus connu, mais le risque accru d’accidents et l’exacerbation du stress comptent aussi parmi les conséquences possibles du bruit au travail.

TROUBLES DE L’AUDITION     
Avec le niveau sonore, la durée d’exposition est l’autre facteur déterminant dans l’apparition d’atteintes auditives. Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d’un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d’exposition préoccupant.

La règlementation acoustique (Décret 2006-892 du 19 juillet 2006) oblige les employeurs à respecter des valeurs seuils, à savoir 80 dB(A), et ainsi à reduire le niveau d’exposition de ces employés.

« Art. R. 231-130. − I. – L’employeur prend des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum les risques résultant de l’exposition au bruit, en tenant compte du progrès technique et de la disponibilité de mesures de maîtrise du risque à la source

 

Nuisances sonores extérieures

L’arrêté du 23 janvier 1997 fixe les dispositions relatives aux émissions sonores des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation.

Ses émissions sonores ne doivent pas engendrer une émergence supérieure aux valeurs admissibles fixées dans le tableau ci-après, dans les zones où celle-ci est réglementée :

Niveau de bruit ambiant existant dans les zones à émergence réglementée incluant le bruit de l'établissementEmergence admissible pour la période allant de 7 heures à 22 heures sauf dimanches et jours fériésEmergence admissible pour la période allant de 22 heures à 7 heures ainsi que les dimanches et jours fériés
Sup à 35 dB(A) et inf ou égal à 45 dB(A)6 dB(A)4 dB(A)
Supérieur à 45 dB(A)5 dB(A)3 dB(A)

L'arrêté préfectoral d'autorisation fixe, pour chacune des périodes de la journée (diurne et nocturne), les niveaux de bruit à ne pas dépasser en limites de propriété de l'établissement, déterminés de manière à assurer le respect des valeurs d'émergence admissibles. Les valeurs fixées par l'arrêté d'autorisation ne peuvent excéder 70 dB(A) pour la période de jour et 60 db(A) pour la période de nuit, sauf si le bruit résiduel pour la période considérée est supérieur à cette limite.

 

ISOBEL vous accompagne

ISOBEL est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans ces 2 démarches et vous proposer des solutions clés en main adaptées à chaque problématique, et en intégrant toutes les contraintes techniques et financières.

ISOBEL conçoit et réalise aussi bien des traitements à la source (capotage, cabine acoustique, écran acoustique, silencieux) que des traitements acoustiques de locaux (faux plafond accoustique, réseau de baffles, traitement mural).

ISOBEL s’appuie sur un réseau de partenaires certifiés, et peut ainsi vous proposer une intégration complète de tous les équipements éventuels annexes (Ventilation, Eclairage, Filtration, Manutention type pont roulant).

ISOBEL est présent dans de nombreux secteurs d’activités, tels que l’industrie du bois, de la métallurgie, la chimie…