Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
2023-02-28 0 commentaires

Correction acoustique d’une salle de restauration

Un centre de vacances (tout nouvellement installé dans des locaux flambant neufs) comportait une salle de restauration (capacité 150 personnes) aux qualités acoustiques médiocres (malgré la présence en plafond de plaques perforées en GYPTON).

Les niveaux sonores relevés lors de repas dépassaient les 80 dB(A) !!

L’inconfort impactait aussi bien les vacanciers, que le personnel de service.

ISOBEL a établi un constat des caractéristiques acoustiques de la salle par mesure du temps de réverbération TR, qui effectivement s’est révélé important (de l’ordre de 1,6 secondes), et a ainsi démontré l’importance de l’amplification sonore due à la réverbération dans la salle.

Cette forte réverbération conduit à une augmentation du niveau sonore pendant les repas en raison du manque d’intelligibilité (Phénomène appelé « effet cocktail »)

 

ISOBEL a ensuite proposé différentes solutions permettant de réduire la réverbération et d’offrir un meilleur confort acoustique, en intégrant les contraintes existantes (luminaires, détection incendie, trappes d’accès).

 

Ces solutions étaient les suivantes :

  • Ilots acoustiques suspendues dim 1200 x 1200 mm en plafond
  • Dalles absorbantes dim 600 x 600 mm collées en plafond
  • Panneaux muraux imprimés et lavables

Le choix de notre client s’est orienté vers les ilots acoustiques suspendus.

 

Les résultats sont conformes aux prévisions, les vacanciers peuvent maintenant profiter de leur repas dans le calme !